Construite à la fin du XVIIIe siècle, c'est le coeur historique de la ville et le principal centre d'activité avec le port. Entourée d'une muraille de style Vauban, la Medina est protégée par des fortifications où le style européen se mélange harmonieusement avec le style arabo-musulman. La Sqala de la Kasbah est un exemple accessible et ouvert au public de ces fortifications où les murs subissent encore les assauts de l'océan. A l'intérieur, le dédale des ruelles partage les quartiers et les différents souks. Assez organisé malgré tout, le souk propose tout type de produits. Les vêtements y côtoient les épices, les colliers, bracelets et autres articles succèdent aux olives et autres fruits et légumes. On y trouve de nombreux restaurants où le poisson frais pêché de la matinée est cuisiné au déjeuner ou au dîner. De nombreux autres plats typiques sont aussi proposés et il fait bon s'arrêter sur une terrasse, à l'ombre rafraîchissante des arbres. La Medina a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.
Ce riad d’exception, une ancienne maison juive, est situé à l’entrée de la Médina. Il a été reconstruit en 2006 sur des bases en béton armé, avec des murs mitoyens en double cloison et rénové dans l’esprit et les méthodes traditionnelles. Sa superficie au sol est de 103 m².
Edifié sur un rez-de-chaussée et trois étages, il dispose d’ouvertures sur deux façades et se compose comme suit :
Rez-de-chaussée : deux magasins, avec deux entrées depuis le derb, réunis en une grande pièce avec arcades en pierres de parement et carreaux de ciment au sol.
Premier étage avec surplomb : un magnifique patio lumineux et arboré avec une fontaine centrale dessert une salle à manger à la décoration raffinée, un salon avec cheminée, un coin bibliothèque, une cuisine aménagée, une arrière-cuisine et une suite avec salle de bain.
Deuxième étage : de larges coursives distribuent 3 belles chambres aux tons épurés et élégants. Chaque chambre dispose d’un dressing ou placard et d’une salle de bain avec WC. Sur le palier, se trouve aussi une buanderie avec rangements.
Troisième étage : un appartement privé en open space abrite une cuisine américaine ouvrant sur un salon avec cheminée. Une suite parentale avec cheminée, dressing et salle de bain complète cette partie privative. L’espace entièrement vitré est baigné de lumière. Il est ouvert sur le patio central avec un dôme coulissant et automatisé, et une terrasse orientée sud et ouest.
Sur la terrasse attenante se trouve un espace détente avec de confortables banquettes ainsi qu’un coin repas est un réel lieu de vie à ciel ouvert.
Sur la terrasse supérieure, accessible par un escalier en bois, la vue est imprenable sur les toits de la Médina, le parking de Bab Marrakech et le centre artisanal, le port et l’Océan ainsi que le Borj. C’est sur cet espace que se trouvent les deux chauffe-eaux solaires de 300 litres
La délicatesse de la décoration et des matériaux choisis tels que tadelakt, carreaux de ciments, pierre de parement, bejmat font de ce lieu un cocon raffiné et cosy. Le bâtiment est en parfait état pour la partie structurelle et aucun travaux n'est à prévoir.
Le riad est raccordé au réseau d’eau de la ville et dispose d’une réserve de 5 000 litres.
- Prix : 650 000 €
- Titre foncier
- Exclusivité
- Riad d’exception
- Vendu meublé et équipé
Descriptif réalisé par l'Immobilière d'Essaouira © tous droits réservés
Un lieu unique à l’emplacement stratégique et idéal.
La qualité de la reconstruction et de la rénovation font de cette maison un cocon exceptionnel au cœur de la Médina, un coup de cœur qui séduira les esthètes.
Avis réalisé par l'Immobilière d'Essaouira © tous droits réservés
- Salle de bain
- Cheminée
- Terrasse
- Solarium
- Vue sur mer
- Terrasse attenante
- Vue dégagée
- Exposition Sud